Boîte à rythmes

Bouton-invisiblesun-RetC’est un instrument de musique électronique reproduisant des rythmes de batterie. D’une manière générale, elle intègre un synthétiseur à un séquenceur. Le premier génère les sons tandis que le deuxième permet de définir la rythmique selon une partition de quelques mesure qui sera jouée en boucle.


Roland CompuRhythm CR-78

La Roland CR-78 a été introduite en 1978 par la firme japonaise Roland Corporation. Le panneau frontal ne présente pas encore les touches correspondant aux 16 mesures qui deviendront plus tard un standard, et on la décrit majoritairement comme une boîte à ambiance (notamment pour ses 34 préréglages, du rock au disco, en passant par le swing et le tango). Bien que primitive au vu des standards futurs, la CR-78 représentait un important progrés dans le domaine des boîtes à rythmes de l’époque ; en particulier elle offrait la possibilité à l’utilisateur de programmer des partitions et de les stocker en mémoire.


Linn LM-1 Drum Computer

La LM-1 est construite par Linn Electronics Inc. aux États-Unis. Elle doit sa conception et son design à Roger Linn, guitariste semi-professionnel en Californie, en 1978. Sa grande particularité est qu’elle est la première boîte à rythmes à utiliser des échantillons numériques préenregistré de sons de batterie, pour des sonorités plus naturelles, mais justifiant son prix très élevé. C’est également une des première boîte à rythmes entièrement programmables.


Roland TR-909 Rhythm Composer

Succédant à la TR-808, la TR-909 associe sons analogiques synthétiques à des échantillons numériques préenregistrés. Elle est introduite par Roland Corporation en 1984 et sera continuée jusqu’en 1985. Environ 10,000 unités furent produites durant cette période.


Roland TR-707 Rhythm Composer

Lancée en 1984, la TR-707 est la première boîte à rythmes à échantillons 100% numérique conçue par Roland Corporation. Sous estimée par rapport aux TR-808 et TR-909, elle dispose d’un écran pour afficher les mesures et possèdent certains échantillons sonores similaires à ceux de la TR-909. Une cartouche mémoire peut également être introduite en façade, permettant d’une part de charger et sauvegarder les mesures programmées, mais aussi d’augmenter par trois fois la mémoire de travail.


Roland TR-727 Rhythm Composer

À l’exception de ses motifs de couleur bleue, La TR-727 est visuellement identique à la TR-707 dont elle est contemporaine. Elle se différencie pour ses percussion à sonorité latine.


Sources: Wikipedia, Vintage Synth Explorer, Synthmuseum, Attack Magazine

Couverture : Buchla analogue modular synthesizer system (USA)